Mon site sur le net !

Vie municipale/La vie municipale/Les élections

Les élections

Inscription sur les listes électorales


Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?

• Pour voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. Cette inscription permet en outre de recevoir sa carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous avez changé de domicile

• Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire.
Vous devez vous rendre à la mairie muni d’un justificatif d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois) vous pouvez également faire ces démarches en ligne sur le site Service Public.

• Vous devez également signaler votre changement d'adresse à l'intérieur de la commune, afin de mettre à jour le fichier des listes électorales.

Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans à la veille du scrutin

• Vous êtes inscrit(e) d’office sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vérifier la prise en compte de votre inscription auprès de votre mairie.

Où serez-vous inscrit(e) ?

• Vous serez normalement inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune de résidence. Si vous résidez ailleurs qu’à votre domicile familial (par exemple parce que vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit(e) sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue.

Comment s’inscrire ?

• Rendez-vous dans votre mairie et munissez-vous :
- d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) 
- d’un document prouvant que vous êtes bien domicilié(e) dans votre commune (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).

Il est également possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur les sites du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales (www.interieur.gouv.fr) ou www.servicepublic.fr à la rubrique « élections ». Le formulaire doit être accompagné impérativement des pièces justificatives.